La particularité de Kermore consiste principalement en ce que, pendant le néolithique, une source avait été entourée de mégalithes. Il ne s’agit pas là d’un simple parement, mais de plusieurs blocs de pierre massifs qui avaient été imbriqués les uns dans les autres avec une grande précision, formant ainsi trois bassins dans lesquels s’accumule l’eau.
la fontaine de Kermore a youtube
Les mégalithes utilisés pour l’entourage pèsent jusqu’à 6 tonnes et sont posés les uns dans les autres de sorte que les espaces n’ont que quelques millimètres. Le "coeur" présente des traces laissant déduire que cette pièce a été travaillée et a une surface polie. La "pierre de couverture" repose sur une stratification composée d‘argile et de pierres. Elle pèse environ 45 tonnes. Elle présente une grande cavité qui forme un toit au-dessus de la naissance de la source.
Jusqu’à présent, la fontaine préhistorique de Kermore n’a été classée dans aucune catégorie connue. Il est établi qu’il ne s’agit ni d’un dolmen ni d’un tumulus. D’après la méthode de construction, elle devrait avoir entre 4000 et 6000 ans.
Comme sur de nombreux autres ouvrages mégalithiques, la source préhistorique de Kermore n’a pas non plus échappé au destin qui fait que d’autres religions veulent modifier ou intégrer les sanctuaires anciens. Tout comme des croix ont été posées sur des menhirs ou des tumuli ont été "couronnés" de chapelles, l’eau a été quasiment coupée à la source préhistorique de Kermore.
A environ 7 mètres du côté gauche du monument préhistorique et un mètre en dessous, on trouve un autre effluent de la source qui a été creusé dans des temps plus récents. Cette "source inférieure" servait à alimenter en eau la ferme de Kermore et le moulin de Kermore.
Le parement en granite du puits remonte à environ 200 ans, la "pyramide en pierre" se trouvant directement dessus a été construite il y a seulement 40 ans.
Un autre effluent de la source, également creusé le siècle dernier, se trouve au-dessus du monument préhistorique en direction nord-ouest, environ 25 mètres plus loin. L’eau de cette source servait à abreuver le bétail qui pâturait dans les environs.
A l’origine, l’eau de la source préhistorique venait d’un petit ruisseau. Comme le niveau de la source préhistorique se situe à plus d’un mètre au-dessous du niveau de la nappe d’eau souterraine, la source devrait toujours avoir eu suffisamment d’eau. Il est tout à fait concevable que l’ouvrage mégalithique ait servi à la vénération rituelle de l’eau.
West-France, Jeudi 6 mars 2008 :
...Il y a quelques mois, le défrichement du terrain a permis de découvrir la source entourée un édifice datant du néolithique ( elle devrait avoir entre 4 000 et 6 000 ans).
Service régional d'archéologie a Rennes :
Édifice intéressant, on va faire des recherches pour déterminer la provenance plus précise. D`autres experts seront consultés.
Pontivy Journal Vendredi 14 Mars 2008 :
.
.. Au sud de la commune se trouve la ruisseau du Frétu qui linge la D782. Il borde sur sa rive gauche les collines de Saint-Nizon qui sont connues pour leurs nombreux vestiges qui datent en grande partie du néolithique.
...Une faible onde aquatique jaillit de manière permanente depuis un immense mégalithe d'environ 45 tonnes qui est stabilisé par un parement sous-jacent.
Télévision allemande 2008 :
....édifice préhistorique très rare. Probablement la seule source avec entourage préhistorique.
(Die Quelle aus dem Neolithicum)
Une source issue d'une formation rocheuse remarquable suscite naturellement l'intérêt, d'autant plus qu'elle date de milliers d'années. En conséquence, on trouve les traces de différentes époques à la source de Kermore. Une indication de la culture mégalithique est fournie par les outils et les morceaux noircis de Silex présents dans le bassin primaire. Le Silex est le matériau typique de l'âge de pierre pour la production d'armes et d'outils. Le Silex, dont les étincelles servaient aussi à allumer le feu, était "l'acier" de l'âge de pierre.
Outil à base de silex trouvé à la fontaine de Kermore Jusqu'à présent, deux gravures ont été découvertes qui suggèrent l'âge de pierre. Ce sont deux dépressions sphériques d'un diamètre de 4 cm et d'une profondeur de 2 cm. L'une de ces dépressions présente une arête circulaire à une distance d'environ 10 cm. Le bord continue comme une dépression droite se terminant par un petit cercle. Latéralement, il y a une autre dépression semi-circulaire. On ne peut pas encore certifier qu'il s'agisse d'une représentationastronomique.
Gravures à la fontaine de Kermore
Le mystérieux Menhir de Kermore ( La fontaine de Kermore á Seglién )
Lors de la purification du grand bassin de la source de Kermore, une grande pierre de taille a été trouvée. Elle mesure environ 1,50 m de longueur, 75 cm de largeur et 50 cm d'épaisseur. Son poids est d'environ 1 tonne. La pierre a une forme inhabituelle et abstraite qui permet des interprétations très différentes.
Le tiers supérieur de la pierre est formé d'un triangle rectangle. Le côté le plus long du triangle est biseauté sur le côté. Dans le tiers inférieur de la pierre, environ 7 cm ont été enlevés. La pointe biseautée de la pierre a une surface lisse et est usinée. Le retrait dans la zone inférieure indique également un traitement délibéré.
La pierre semble très puissante et donne l'impression d'une sculpture abstraite.
La pierre est d'origine celtique, bien qu'un traitement à l'âge de pierre ne puisse être exclu, puisque la source de Kermore a été utilisée et conçue à différents âges. Le menhir a des similitudes avec une main qui est interprétée : Comme une main avec un index tendu . Le bras et l'index (digitus salutaris) pointant vers le haut étaient le geste de salut commun dans l'empire romain.
Le menhir pourrait être d'origine romaine ou celtique mais il est également évident qu'il a déjà été travaillé à l'âge de pierre. La signification des symboles est cachée dans l'obscurité du temps.
Vue générale de la fontaine de Kermore
le menhir mystérieux récemment découvert
le menhir
"Le coeur" – un bloc de pierre travaillé en forme de cœur
Les pierres sont disposées méthodiquement et forment plusieurs bassins.